Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Culture à Aubière et autour

Culture à Aubière et autour

Menu
Enfance et jeunesse: une priorité de la politique municipale

Enfance et jeunesse: une priorité de la politique municipale

Enfance et jeunesse: une priorité de la politique municipale

Depuis 2008 l'équipe municipale a placé la petite enfance, l'enfance et la jeunesse au centre de ses préoccupations et en a fait une priorité dans sa politique de territoire.

Pour accéder à une demande récurrente des jeunes parents, un pôle petite enfance (crèche) Frimousses & Cie a été mis en place en 2013 en partenariat avec la CAF et le Conseil Général de l'époque.

Parallèlement une étude a été diligentée pour connaître les besoins et les attentes en matière d'accueil, de loisirs, de culture et de sport des jeunes.

Ces travaux ont débouché sur un projet éducatif local (PEL) qui s'est rapidement transformé avec l'avènement de la réforme des rythmes scolaires en un projet éducatif de territoire (PEDT) élargi et plus ambitieux. Tout cela s'est fait dans le cadre d'une concertation la plus large possible et en se donnant le temps de la réflexion (18 mois) pour optimiser les chances de réussite.

La Culture a tout de suite était très plébiscitée par l'ensemble des acteurs.

Dans le même temps des actions ont été mises en place ponctuellement par la mairie: soutien financier et logistique à la classe culturelle du collège, diffusion de spectacles dans les écoles maternelles et élémentaires, au sein du pôle petite enfance, invitation de classes à des répétitions de spectacles sur les lieux de diffusion, délocalisation d'une répétition d'un orchestre symphonique au collège, création d'un orchestre à l'école ( Vercingétorix) en collaboration avec l'école de musique et son directeur Stéphane Boyer, mise en place des temps d'activité périscolaire (TAP) ...

Reste maintenant à finaliser toutes ces actions dans le cadre d'un projet plus ambitieux.

A suivre ...