Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Culture à Aubière et autour

Culture à Aubière et autour

Menu
Le schéma de développement culturel d'Aubière (SDC)

Le schéma de développement culturel d'Aubière (SDC)

Le texte intégral du SDC sera consultable sur le site de la mairie dès la rentrée.

Dès le départ il a été conçu pour être en cohérence avec le SDC de Clermont-Communauté. Compétence préservée et autonomie pour Aubière certes mais aussi logique de fonctionnement et de complémentarité au sein de l'agglomération.

Comme déjà évoqué le SDC s'articule autour de 5 axes directeurs:

  • l'accessibilité au plus grand nombre
  • la diffusion artistique
  • la création
  • les pratiques amateurs et l'enseignement artistique
  • le patrimoine

Pour chaque thématique, je vous propose un bilan d'étape:

L'accesibilité au plus grand nombre

 

Lorsque l'on prétend élargir la gamme des publics culturels, on s'intéresse en première intention aux publics "empéchés".

Terme un peu pompeux pour désigner les gens qui ne peuvent pas aller au spectacle pour différentes raisons (coût, éloignement, temps ...) ou qui pensent que ce n'est "pas fait pour eux".

En terme de politique tarifaire un gros effort a été consenti avec des entrées à prix très abordable et la gratuité pour les spectacles de plein air (parc franck Bayle, marché dominical ou place de l'église).

Pour les gens qui ne se sentent pas concernés, des expériences ont été testées en extérieur (hors les murs) y compris vers le quartier plus isolé du Prat et seront dévellopées dans les mois à venir. Dans ce dernier contexte, dommage que l'atelier "cuisine du monde" n'est pu, pour l'instant, aboutir faute de disposer sur place d'un local adapté aux pratiques culinaires.

D'autres expériences ont connu un franc succés pour les plus jeunes publics avec des initiatives en direction des écoles élémentaires, des maternelles et même des Loupiots (halte garderie) et du pôle petite enfance Frimousse & cie (crêche).

Nous aurons l'occasion d'en reparler dans le cadre du chapître enseigenement artistique et culturel.

à suivre ...

L'offre de diffusion artistique sur Aubière

Pendant longtemps Aubière n'a pas fait de la diffusion de spectacles une priorité, privilégiant les expositions. De ce fait les Aubièrois se sont tournés vers l'offre très riche qui existe sur l'agglomération.

Rattraper le retard n'est pas chose facile et faire revenir le public qui a pris ses habitudes sur Clermont est un challenge supplémentaire.

Frein important à cette reconquête, l'absence sur le territoire communal d'un espace de diffusion dédié, d'un lieu identitaire. A Lempdes on va à la Deudeuche, à Cébazat au Sémaphore, à Beaumont au Tremplin...

A Aubière on se contente pour le moment de la salle des fêtes dont la polyvalence devient vite un obstacle.

Pour reconquerir ce public on a misé sur la diversification des lieux: parc Franck Bayle, place de la Liberté, marché dominical pour des spectacles hors les murs, musée, Cosec, église pour des représenations différentes et originales. Et cela avec un certain succès.

Mais rien ne remplace un lieu dédié avec un plateau technique digne de ce nom et un accueil plus confortable pour le public. Nous y travaillons avec Clermont-Communauté et je pense que nous pourrons très bientôt vous annoncer de bonnes nouvelles.

Malgré ces contraintes, l'offre s'est développée et diversifiée, théâtre, concerts, spectacle de rue ...Malheureusement la danse, faute d'un plateau technique convenable, est restée le parent pauvre hormis quelques tentatives en extérieur en particulier pour la St-Loup.

 

En progrès mais peut mieux faire.

A suivre ...

Le schéma de développement culturel d'Aubière (SDC)

Le soutien à la création

Voilà un domaine de l'action culturelle bien souvent négligé par les collectivités territoriales faute de crédits budgétaires.

Et pourtant la création artistique c'est l'essence même de la culture, le facteur indispensable pour qu'elle ne se sclérose pas.

Le Patrimoine (sa reconnaissance, sa préservation, sa mise en valeur) est le socle indispensable à tout développement culturel. La transmission de ces savoirs, de ces oeuvres est le vecteur incontournable de la construction d'une personnalité, de l'apprentissage du vivre ensemble.

Enfin la création artistique est l'aboutissement de tout ce proccessus.

Modestement à Aubière nous apportons notre pièce à l'édifice de la création en proposant à des artistes ou à des groupes musicaux les moyens techniques et humains pour avoir sur place les conditions requises pour de petites résidences.

A l'avenir nous espérons bien poursuivre l'expérience sur le moyen et le long terme comme c'est le cas depuis 5 ans avec le soutien financier et logistique à la classe culturelle du collège aboutissant chaque année à une création artistique pluri-disciplinaire.

A suivre

Le schéma de développement culturel d'Aubière (SDC)

Le Patrimoine: sauvegarde et mise en valeur

 

Comme évoqué précedemment, le Patrimoine local qu'il soit matériel (caves, maisons vigneronnes, vestiges de l'anien château, aménagements autour de l'Artière), naturel (espace naturel sensible du puy d'Aubière) ou immatériel ( traditions viticoles, affinage du frommage...) est le socle nécessaire à toute forme de culture.

Sur le territoire communal et depuis plusieurs années, il s'agit d'un travail partagé entre la collectivté et les associations prédisposées (association de sauvegarde des caves d'Aubière, cercle généalogique et historique, cercle des collectionneurs, croqueurs de pommes ....).

Il faut savoir partager les savoirs et expertises de chacun et travailler en bonne intelligence pour le bien commun.

Chaque année en septembre les journées européennes du patrimoine, qui se déclinent à Aubière sur 8 jours, permettent sa mise en valeur et traduisent le travail de sauvegarde et de restauration de plusieurs années.

 

Voilà pour un rapide tour d'horizon des axes directeurs du schéma de développement culturel d'Aubière